La taille et la morphologie sont deux caractéristiques fondamentales d’une poudre qu’il convient de maitriser mais aussi de contrôler. Au GREENMAT, vous avez l’assurance de trouver des techniques diversifiées et des experts qui vous guideront sur les procédés de broyage les plus adaptés à vos besoins. Du traitement de poudres millimétriques aux poudres nanométriques, le laboratoire GREEnMat possède une vaste gamme de broyeurs adaptés à chaque matériau et chaque taille de particule.
Parce que concasser un résidu en poudre n’est pas désagglomérer une nanopoudre, le GREEnMat a mis en place une plateforme de broyage au sein de son laboratoire afin de vous guider et vous aider : broyage en voie sèche, en voie humide aqueuse, en présence de solvants et en conditions ATEX,…De quelques grammes à plusieurs kilogrammes de matière, notre laboratoire vous permettra d’évaluer la pertinence technologique et économique de broyer vos matériaux.
Broyer puis récupérer vos poudres par atomisation (spray-drying) ou par lyophilisation plutôt que de filtrer, pensez-y, nous avons l’infrastructure adéquate
Broyer et suivre les propriétés physico-chimiques de votre matériau pour optimiser les paramètres de broyage (AN Raph/Vincent), c’est ce que le GREENMAT vous propose. Nous pouvons ainsi par exemple – en cours de broyage – échantillonner et déterminer la taille, la morphologie des particules ou encore la rhéologie de la suspension, la charge de surface des particules et vérifier leur structure cristallographique (XRD). Ces prélèvements peuvent ensuite être séchés par atomisation, par lyophilisation ou par un séchage conventionnel pour vous fournir des échantillons dont vous pourrez évaluer les performances.
Broyage en voie sèche, rapidité et efficacité
Besoin de broyer du verre, du silicium, des résidus de recyclage, des minerais, des os, des produits lyophilisés, des poudres agglomérées après séchage,… ?
En fonction de la taille des matières à broyer, nous adaptons le choix du broyeur et les conditions de broyage, de quelques grammes à plusieurs kilogrammes, pour que vous puissiez tester ensuite chez vous l’effet du broyage sur les propriétés finales de votre produit.
Broyer fin, très fin, le broyage en voie humide
Pour certaines applications (batteries, électronique, santé, extraction, pigments, pyrotechnie,…), il est utile de broyer finement le matériau afin d’optimiser sa dispersion dans la matrice, favoriser sa mise en forme, sa consolidation et réduire la quantité utilisée. Le GREEnMat dispose d’installations qui permettent de broyer des suspensions et ainsi réduire fortement la taille des particules broyées. Même si l’efficacité du broyage est directement liée aux propriétés physico-chimiques des matériaux traités, ces techniques peuvent être utilisées pour produire des poudres submicroniques voire nanométriques. Nos installations permettent de traiter de quelques millilitres à plusieurs litres de suspensions au travers des procédés continus.
Notre spécialité, le broyage en conditions ATEX de matériaux réactifs
Parce que de nombreux produits sont solubles dans l’eau ou parce que certains produits sont sensibles à l’eau – comme les métaux, leur broyage fin nécessite une mise en suspension dans un solvant organique. Nous disposons au GREENMat d’un procédé de broyage continu ATEX qui permet de broyer des suspensions organiques en toute sécurité. De plus, nous pouvons garantir un contrôle rigoureux des paramètres de broyage pour optimiser cette étape qui garantira un transfert du procédé dans votre entreprise. Notre installation permet également un contrôle précis de la température de broyage pour éviter la dégradation thermique des matériaux thermolabiles (principes actifs pharmaceutiques, poudres énergétiques, organismes cellulaires,…). Votre produit craint l’oxygène ? Un confinement localisé sous atmosphère protectrice est également possible.